Une liaison entre deux atomes est dite polarisée si la répartition du nuage électronique de cette liaison n'est pas symétrique entre les deux atomes. Lorsque deux atomes sont engagés dans une liaison, le plus électronégatif attire plus fortement le nuage électronique : c'est ce qui induit cette dissymétrie.
Plus la différence d'électronégativité entre les deux atomes est forte, plus la liaison est polarisée. Au lycée, on prend généralement un critère pour simplifier l'étude. On considère qu'une liaison `"A"-"B"` est polarisée si la différence d’électronégativité entre les deux atomes `"A"` et `"B"` est supérieure à 0,4 : \(\Delta\chi(\mathrm{A-B})=\vert\chi(\mathrm{A})-\chi(\mathrm{B})\vert>0,4\).
L'atome le plus électronégatif porte une charge partielle négative \(\delta^-\) et l'autre une charge partielle positive \(\delta^+\).
Exemple
Indiquer si les liaisons \(\mathrm{C-H}\) et \(\mathrm{O-H}\) sont polarisées sachant que \(\chi(\mathrm{H})=2,20\), \(\chi(\mathrm{C})=2,55\) et \(\chi(\mathrm{O})=3,44\).
Réponses
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 